Reconstruction de la main

La main est l’un de nos plus précieux alliés. Les gestes les plus simples de la vie de tous les jours en dépendent : s’habiller, s’alimenter, travailler ou simplement s’adonner à nos loisirs. Lorsque la main n’arrive plus à exécuter pleinement les activités quotidiennes, plusieurs traitements peuvent être envisagés afin de vous aider à regagner notre autonomie.

Les causes de blessures ou de douleur sont variées : fracture, rupture de tendon, plaie, brûlure, arthrite, tendinite, syndrome du tunnel carpien, maladie de Dupuytren, etc. Selon la nature du problème, les professionnels de la clinique Plastie proposent une approche personnalisée et interdisciplinaire, soit par une chirurgie, une réadaptation ou une combinaison des deux.

La chirurgie plastique et reconstructive permet également une gamme d’interventions ultraspécialisées répondant à des problèmes aussi complexes. L’expertise de la clinique Plastie permet aux patients de profiter des bienfaits de procédés tels que les arthroplasties avancées, les microchirurgies des nerfs périphériques, et la correction de séquelles post-traumatiques.

La clinique offre aussi un nouveau traitement par collagénase (le Xiaflex) pour la maladie de Dupuytren. Dans bien des cas, il permet d’éviter le recours à la chirurgie. La maladie de Dupuytren est un problème fréquent qui atteint la face palmaire des mains, et souvent des deux côtés. Cette maladie se manifeste ordinairement vers la quarantaine par l’apparition de petits nodules qui progressent avec le temps. Avec le temps, la fibromatose de l’aponévrose palmaire forme des cordes sous la peau qui empêchent de mettre la main à plat sur une table. Si vous pensez souffrir de cette maladie? N’hésitez pas à communiquer avec votre médecin de famille pour obtenir une référence à la Clinique Plastie. La chirurgie est couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et le traitement par collagénase (sans chirurgie) est remboursé par les programmes d’assurances médicaments.

 

La Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture de Dupuytren est affection de la main ou de la fibromatose se dépose entre la peau et les tendons de la main dans un plan anatomique que l’on appelle aponévrose palmaire. Au début, ce ne sont que des nodules (bosses) qui ne sont pas généralement douloureuse. Plus tard une rétraction et une perte de l’extension des doigts peut se déclarer. Selon l’étendue de la rétraction une perte de fonction de la main peut être plus ou moins sévère. L’étiologie est inconnue mais l’on suspecte fortement une cause génétique.

Cette maladie a été décrite en 1831 par le Baron Guillaume Dupuytren, le chirurgien de Napoléon Bonaparte. Le traitement classique était chirurgical et est toujours l’ultime recours. Depuis 2010, une enzyme (collagénase clostridium histolyticum) est disponible pour effectuer un traitement percutané efficace. L’injection de collagénase (un médicament non pris en charge par l’assurance médicament de la RAMQ) donne également de bons. Le taux de récidive, qui est le problème principal de cette affection, est plus important après un traitement percutané mais est facile à répéter au besoin. En ultime recours, une chirurgie peut toujours être proposé en cas de récidive.

Si vous avez perdu de la mobilité des doigt à cause de la votre maladie de Dupuytren, veuillez nous contacter pour une consultation pour un traitement percutané sans incision de votre contracture de Dupuytren.

L’équipe de Plastie.ca est l’une des plus expérimenté non seulement au Québec, mais aussi au Canada, pour le traitement par collagénase clostridium histolyticum percutané.