Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren ou contracture de Dupuytren est affection de la main ou de la fibromatose se dépose entre la peau et les tendons de la main dans un plan anatomique que l’on appelle aponévrose palmaire. Au début, ce ne sont que des nodules (bosses) qui ne sont pas généralement douloureuse. Plus tard une rétraction et une perte de l’extension des doigts peut se déclarer. Selon l’étendue de la rétraction une perte de fonction de la main peut être plus ou moins sévère. L’étiologie est inconnue mais l’on suspecte fortement une cause génétique.

Cette maladie a été décrite en 1831 par le Baron Guillaume Dupuytren, le chirurgien de Napoléon Bonaparte. Le traitement classique était chirurgical et est toujours l’ultime recours. Depuis 2010, une enzyme (collagénase clostridium histolyticum) est disponible pour effectuer un traitement percutané efficace. L’injection de collagénase (un médicament non pris en charge par l’assurance médicament de la RAMQ) donne également de bons. Le taux de récidive, qui est le problème principal de cette affection, est plus important après un traitement percutané mais est facile à répéter au besoin. En ultime recours, une chirurgie peut toujours être proposé en cas de récidive.

Si vous avez perdu de la mobilité des doigt à cause de la votre maladie de Dupuytren, veuillez nous contacter pour une consultation pour un traitement percutané sans incision de votre contracture de Dupuytren.

L’équipe de Plastie.ca est l’une des plus expérimenté non seulement au Québec, mais aussi au Canada, pour le traitement par collagénase clostridium histolyticum percutané.